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Créer le logo de mon entreprise : Bonnes et mauvaises pratiques


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Article publié le 2016-05-17 00:00:00 - Retour au fil d'actualité - Partager :

Quand on créé son entreprise, se pose assez rapidement la question du logo. C’est la première image qui est vue, elle doit donc rassembler les valeurs véhiculées par la société. Plus facile à dire qu’à faire… c’est vrai ! Mais voici quelques bonnes et mauvaises pratiques pour ne pas se tromper !
Logo Entreprise

Voici ce que vous devez faire !

En quelques mots, il faut se poser les questions suivantes : Combien ça me coûte ? Que font mes concurrents ? Le logo peut-il être décliné sur tous les supports ?

Combien ça me coûte ?

Deux possibilités s’offrent à vous : faire appel à un professionnel ou le réaliser vous-même…

Si vous faites appel à un professionnel (ce qui est à recommander du point de vue du résultat), vous devez échanger avec lui pour créer un logo simple et pertinent, ce qui sera souvent le cas.

Si vous le faites vous-même, n’hésitez pas à utiliser des logiciels tels que logogarden, tweak… pour vous aider (logos prédéfinis à paramétrer). L’objectif étant d’être simple pour être compréhensible du premier coup d’œil.

Que font mes concurrents ?

Il est important de regarder ce que font les autres pour respecter des codes bien établis dans une profession (couleurs, formes). Le vert est un grand classique des produits bios par exemple alors qu’on retrouve souvent le rouge dans les affaires (banques, experts-comptables notamment).

Le logo est-il déclinable sur tous les supports ?

Les supports dont on parle sont les supports web (site internet, réseaux sociaux,…) et hors web (plaquettes commerciales, courriers,…). Pensez également à la taille du logo pour pouvoir l’agrandir et le rétrécir en conservant les bonnes proportions.

Et ce que vous ne devez pas faire !

Avec ces quelques conseils, vous allez éviter certains écueils préjudiciables dans lesquels on peut facilement tomber par manque de temps et de moyens investis.

Acheter un logo « standard »

Il existe des banques d’images vous permettant de récupérer des logos « prêts à porter ». Les risques sont multiples : logo quasi similaire avec votre concurrent, qualité/propreté de l’image…

Insérer des effets dans votre logo

Il s’agit des multiples artifices qui sont rarement de bon goût tels que le logo qui bouge, des ombres ou des effets brillants. Cette mauvaise pratique entre en conflit avec un point vu plus haut qui consiste à pouvoir décliner un logo sur tous les supports.

Surfer sur la mode

Être actuel n’est pas forcément suivre les effets de modes. Le logo doit bien vieillir et pour cela il doit rester simple et sobre. Privilégiez donc des couleurs utilisées fréquemment dans votre secteur d’activité pour éviter toute faute de goût préjudiciable.

Malgré ces conseils, gardez à l’esprit qu’il sera difficile de tomber sur le logo dont vous avez toujours rêvé dès la première tentative. L’objectif de cet article n’est pas celui-là mais plus d’éviter certains écueils pour obtenir un logo simple et sobre.


Article publié le 2016-05-17 00:00:00 - Retour au fil d'actualité